Photo Gregor
 
AVRIL 17 - Les Petits déjeuners de la chaire EPPP PRINT
Auteur(s) :
, (2017)

Lieu : IAE de Paris, salle D6 au 1er étage,  12 rue Jean-Antoine de Baïf 75013

                        
 "L’influence de la sphère politique sur la gestion des services publics locaux"
Ce petit-déjeuner sera coordonné par Stéphane Saussier

L’objectif de ce petit-déjeuner est de débattre de l’influence des considérations politiques des maires sur leur gestion des services publics locaux.

Afin d’administrer leurs services publics, les élus locaux peuvent avoir recours à la gestion directe en régie, ou à l’externalisation à des acteurs privés au moyen de contrats de long terme. Une gestion efficace des services publics permet d’améliorer significativement le bien-être des citoyens, en améliorant l’efficacité de la fourniture à la fois en termes de coûts et de qualité. Les choix des maires devraient donc être motivés par des considérations économiques plutôt que politiques.

Cependant, des études récentes mettent en évidence l’importance des facteurs politiques (calendrier électoral et étiquette politique des élus) dans la prise de décision des maires. Ce petit-déjeuner permettra de confronter ces résultats académiques au point de vue des praticiens, et abordera par exemple, et de façon non exhaustive, les questions suivantes : Comment peut-on établir l’influence du politique sur la gestion des services publics ? Comment cette influence est-elle perçue par les praticiens ? Est-elle néfaste, et comment y remédier le cas échéant ?

INTERVENANTS :

Zoé LE SQUEREN Docteur en Sciences de Gestion IAE de Paris – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jean-Marc PEYRICAL Avocat à la Cour Peyrical et Sabattier Associés Maître de Conférences Université Paris XI Directeur de l’Institut de Droit Public des Affaires du Barreau de Paris

Les petits déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire en suivant le lien :   [ INSCRIPTION ]

La Chaire EPPP




Citer cette référence :
(2017), "AVRIL 17 - Les Petits déjeuners de la chaire EPPP",