Tout le monde aime la musique, cela est tout-à-fait naturel et parfois inné. Cet art culturel est pratiqué dans le monde entier. C’est généralement dès le plus jeune âge que l’on développe son intérêt pour la mélodie. De nombreuses études ont démontré que depuis la grossesse, les bébés réagissent à toutes les formes de musiques.
L’âge idéal
Pour le développement musical de votre enfant, il est crucial de connaitre l’âge approprié pour commencer les cours de musique pour chaque instrument. En effet, il arrive souvent qu’un enfant soit prêt à commencer les cours de musique pour un instrument mais ne dispose pas des moyens physiques nécessaires pour la pleine utilisation de l’instrument (une faible capacité pulmonaire pour l’usage d’un instrument à vent, un manque de habileté dans les doigts, une voix préadolescente inadaptée pour les cours de chant, etc.).
Ainsi, pour l’apprentissage d’un instrument de musique spécifique il est recommandé de respecter une certaine tranche d’âge.
- Pour commencer les cours de piano ou de violon, l’âge idéal pour votre enfant est entre 4 à 5 ans.
- Pour commencer les cours de Guitare, tambours, saxophone, flute, clarinette, alto, trompette, trombone ou violoncelle, l’âge idéal pour votre enfant est entre 7 à 9 ans.
- Pour commencer les cours de voix ou de guitare basse, l’âge idéal pour votre enfant est entre 10 à 12 ans.
L’éveil musical
Avant de commencer la pratique d’un instrument de musique, il est recommandé d’initier votre enfant à la musique grâce à des cours d’éveil musical. Ce genre de cours a principalement pour objectif de permettre à votre enfant de :
- Découvrir la musique ainsi que les instruments via une pratique en groupe bien animée ;
- Développer son écoute, son expression ainsi que sa sensibilité musicale ;
- Développer de l’intérêt pour la musique ;
- D’être préparé à l’apprentissage d’un instrument de musique qu’il choisira personnellement.
Grace à l’éveil musical votre enfant découvrira très tôt la joie du chant, les différents instruments de musique et les exercices corporels tels que battre des mains, danser, envoyer un ballon en suivant un rythme, etc.