Sommaire
Suites à de longues négociations entre 1943 et 1945, 50 pays se sont réunis à San Francisco pour finaliser et adopter la charte des Nations Unies donnant naissance à l’ONU. Découvrons tout sur le sigle ONU.
Les origines de l’ONU
Créée quelques mois après la seconde guerre mondiale, le 24 octobre 1945 à San Francisco, l’ONU a pour objectif principal d’assurer le maintien de la paix dans le monde. Elle prend le relais de la société des Nations. Ceci a été possible grâce à la ratification de la charte des Nations Unies par les 51 Etats fondateurs. L’ONU est au cœur des institutions spécialisées, qui sont les Organisations internationales indépendantes de l’ONU, reliées par des accords spéciaux. Elle est une Organisation Internationale Universelle par excellence. Car elle regroupe la quasi-totalité des Etats.
Les objectifs de l’ONU
Le but premier de l’ONU c’est d’unir et de sécuriser toutes les nations du monde. Ensuite elle a d’autres fonctions comme le maintien de la paix dans le monde, le développement des relations amicales entre les nations, la collaboration pour améliorer la qualité de vie et éradiquer la misère, les endémies, l’analphabétisme. Son rôle c’est également de mettre fin à la dévastation de l’environnement et de faire régner un climat tolérant. Pour finir l’autre attribut de l’ONU est de faire respecter les droits et libertés fondamentaux, afin d’offrir aux nations un point de rencontre, pour faciliter la réalisation de ses objectifs.
Quels sont les valeurs de l’ONU ?
L’organisation des Nations Unies n’a pas que des objectifs. Mais c’est une organisation internationale respectée, qui incarne certaines valeurs. Il ‘agit des règles de conduite respectées par l’ONU et ses Etats-membres. Et un Etat peut être exclu en cas de non-respect de ces principes. D’abord il faut noter que l’ONU est fondée sur le principe de légalité souveraine de tous les Etas membres. En suite tous les membres de l’ONU doivent remplir de bonne foi, les obligations qui découlent de la charte. Et en fin elle incarne une société d’Etat pacifiques.
Comment devenir membre et quels sont les membres originaires de l’ONU ?
Pour devenir Etat-membre de l’ONU, il suffit de répondre aux conditions évoquées dans la charte. L’adhésion est également ouverte à tous les Etats, acceptant la charte. Quant aux membres originaires, ce sont les 50 Etats ayant été à la conférence de San Francisco, ou ceux qui ont antérieurement signé la déclaration des Nations Unies en 1942.