Les jeunes affirment de plus en plus leur inquiétude par rapport à leur avenir. En effet, qu’ils soient déjà diplômés ou encore en pleine formation, les jeunes ne restent pas ignorants face à la réalité du chômage. Sur 24 000 jeunes interrogés lors d’une étude, plus d’un tiers d’entre eux se disent très troublés par cette situation.
Face à la pandémie du covid-19, le gouvernement met en place un programme pour l’emploi pour les jeunes au chômage afin d’atténuer l’impact de cette crise sur cette catégorie.
Il faut savoir qu’un tiers des jeunes interrogées avaient un emploi avant la mise en place des mesures de confinement, puis environ 42% d’entre eux se sont retrouvés au chômage pendant la période de confinement.
L’inquiétude des jeunes
Parmi les 24 jeunes interrogés au cours de l’étude, on constate qu’un tiers affirme être confiant face à la situation. Un autre tiers se dit très inquiets tandis que les un tiers restant restent de marbre.
D’un autre côté, plus de la moitié des jeunes inquiets redoutent de ne pas pouvoir trouver un emploi à cause de la crise.
En effet, le covid-19 a provoqué un taux important d’interruption dans les différentes activités des jeunes (emploi, projet professionnel, formation, etc.). Ce taux d’arrêt pourrait éventuellement pousser des milliers de jeunes à abandonner leurs études ou projets. Au final, ceux-ci se retrouveront sans aucun diplôme avec zéro qualification, et subiront un double supplice lorsque viendra le moment de s’engager dans le marché du travail.
La voix des jeunes pendant le confinement
Lorsque les jeunes sont interrogés pendant une enquête sur leur vécu pendant la période de confinement, un tiers d’entre eux affirment l’avoir particulièrement mal vécu : certains pour cause d’ennui et d’autres en raison des complications pour trouver du travail.
Sur la décision des missions locales, cette enquête a été exécutée en ligne du mercredi 15 au mercredi 22 juin avec le soutien du Céreq et France Stratégie.