Sommaire
De nos jours, l’intelligence artificielle est omniprésente dans la vie de l’homme et dans tout ce qu’il entreprend. Ses nombreuses fonctions suscitent de l’admiration chez certains et des questionnements chez d’autres. Quels sont les avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle ? Quels sont les domaines d’intervention de l’IA. Vous en apprendrez davantage dans la suite de cet article.
Notion d’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est un ensemble de processus informatiques qui permet d’imiter l’intelligence humaine. Découvrez plus de conseils ici quant à l’utilisation de l’IA. Le but d’une IA, c’est de faire penser ou de faire agir des ordinateurs, des appareils informatiques comme des hommes.
Lors de la création d’une intelligence artificielle, trois éléments sont indispensables : un système informatique, des données et des algorithmes d’IA. L’homme a pensé depuis des siècles à la création de machines d’imiter l’être humain. Ce n’est qu’en 1955 que John McCarthy a inventé l’intelligence artificielle.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est connue pour sa capacité à offrir plusieurs avantages. L’IA, une technologie très puissante, permet à l’utilisateur d’avoir accès à un nombre incalculable de données et à leur analyse immédiate. L’intelligence artificielle permet à votre ordinateur d’analyser en un rien de temps les données. Un autre avantage de l’IA est sa capacité d’apprentissage. Elle est régulièrement mise à jour avec de nouvelles technologies et des informations pour la rendre plus performante.
Grâce aux intelligences artificielles plusieurs études scientifiques ont été menées à terme. Elles ont permis de mieux cerner les différentes parties du corps, à priori le cerveau humain ainsi que leurs fonctionnement. L’étude du cerveau a permis de développer des traitements efficaces pour les maladies mentales. L’intelligence artificielle est programmée pour effectuer diverses tâches sans avoir à être dirigée par un homme. A titre illustratif, un robot est programmé pour répondre aux moindres demandes des clients. Il peut ainsi jouer le rôle d’une réceptionniste.
Parlant des inconvénients, l’intelligence artificielle est une technologie un peu complexe qui n’est pas à la portée de tous. Le dépassement de la capacité humaine, l’absence de transparence ou la menace de l’emploi sont des situations qui suscitent de l’inquiétude chez les experts quant au développement des intelligences artificielles. Les emplois et tâches qui, autrefois, étaient occupés par des hommes, sont aujourd’hui confiés à des machines. La technologie de l’intelligence artificielle est susceptible de limiter le développement personnel ainsi que les capacités de l’homme.
Certaines personnes ne réfléchissent plus pour trouver solution à leur préoccupation. Les livres prennent de la poussière dans les bibliothèques parce qu’à cause des machines, les jeunes n’ont plus à se déplacer pour effectuer des recherches. Certaines valeurs morales et éthiques transmises par les intelligences artificielles laissent à désirer.
Quels sont les domaines d’intervention de l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est utilisée dans plusieurs domaines d’activités. Dans le domaine de la santé, les appareils de radiologie et de scannage sont utilisés pour effectuer un diagnostic correct en un laps de temps. Grâce à son talent dans le traitement rapide des données, l’intelligence artificielle est fortement sollicitée dans le domaine des banques et finances.
Dans le domaine de la sécurité, l’IA est utilisée pour protéger les données. Elle permet de perfectionner les appareils mobiles. C’est grâce à l’IA que la reconnaissance faciale, les empreintes et les codes de sécurité ont été ajoutés pour les téléphones portables et tablettes. L’IA a aussi permis de créer les appareils de géolocalisation et d’espionnage.